Combien touche un ouvrier agricole ?

ouvrier-agricole
Rate this post

Tout savoir sur le salaire de l’ouvrier agricole

Un saisonnier agricole est un salarié qui travaille dans le secteur agricole, que sa rémunération varie selon plusieurs critères.

Qu’est-ce qu’un ouvrier agricole ?

Le métier d’ouvrier agricole est un métier qui, comme son nom l’indique, a une relation directe avec le secteur de l’agriculture. En effet, on peut dire un ouvrier agricole, ou encore un saisonnier agricole.

L’ouvrier agricole est un salarié qui travaille dans des fermes de toutes les tailles, ça-veut-dire depuis des petites exploitations familiales jusqu’à de grandes exploitations d’agriculture intensive. Toute personne exerçant ce métier travaille, en outre, dans une exploitation spécialisée, généralement dans l’élevage de bovins (lait, viande, etc), de moutons, de chèvres, de porcs, de chevaux, dans la polyculture ou encore dans la viticulture. Cela dépendra donc du type de l’exploitation où le saisonnier agricole exerce son métier, car ses tâches varient beaucoup.

ouvrier-agricole

Cela fait que le salaire de l’ouvrier agricole varie également en fonction de ses tâches, de son profil, de son cursus ainsi que de son ancienneté. En France, la rémunération minimale pour une personne débutante exerçant le métier en question est le SMIC. Toutefois, ce salaire peut rapidement évoluer au fil du temps et du projet professionnel de cet ouvrier.

Les employeurs proposent plusieurs types de contrats à ses travailleurs dans le secteur de l’agriculture, dont des contrats CDD et CDI. Cela dépend de chaque entreprise, mais aussi des compétences et du profil de chaque saisonnier.

Quelle formation suivre pour devenir ouvrier agricole ?

Le travail de l’ouvrier agricole est un secteur d’activité qui inspire et suscite l’intérêt de plusieurs personnes. Pour pouvoir exercer ce travail en France et devenir ouvrier agricole, il faut savoir qu’il est tout à fait possible sans diplôme.

ouvrier-agricole

Cependant, il est fortement recommandé d’obtenir au minimum un CAF agricole. En effet, le CAF agricole n’est autre qu’un Certificat d’Aptitude Professionnelle agricole. Ce dernier se prépare dans une durée de 2 ans après la classe de 3e. Ainsi, un futur saisonnier agricole peut également passer par une formation du type Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole), afin d’augmenter plus ses chances et d’acquérir le maximum de connaissance sur le secteur agricole.

Dans le même sillage, il est important de mentionner qu’en France, les chambres d’agriculture, ainsi que les centres de formations du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, proposent également des formations de qualité dans le secteur agricole, pour toute personne désirant exercer le travail d’un saisonnier agricole.

Quel salaire pour un ouvrier agricole ?

Après avoir parlé des tâches de l’ouvrier agricole, ainsi que de son type de formation, il est temps de parler des salaires. En fait, la paie d’un ouvrier agricole varie selon ses tâches, son profil, son expérience, ainsi que son cursus.

ouvrier-agricole

Généralement en France, la rémunération d’un saisonnier agricole débutant est le SMIC. Cette paie peut rapidement évoluer et progresser si ce dernier change d’exploitation ou acquiert une formation professionnelle. Donc, on peut retenir qu’en tant que salarié, tout ouvrier agricole peut progresser dans sa rémunération, commençant initialement par un SMIC.

Alors, le SMIC horaire agricole d’une personne exerçant ce travail est la moyenne de 1 350 euros nets par mois, soit environ 10,50 euros bruts de l’heure dans certaines entreprises, tandis que dans d’autres, ce salarié pourra gagner les environs de 9 euros nets en salaire horaire, pour une durée de travail de 35 heures. Pour le type de contrat, il varie également selon chaque entreprise ainsi que le profil de chaque saisonnier agricole.

Il est également utile de préciser qu’un saisonnier agricole peut facilement diriger une exploitation s’il s’installe à son compte, et ce, grâce à son expérience de terrain et de sa formation.