Les métiers agricoles qui sont les plus populaires
L’agriculture ainsi que l’agroalimentaire sont des secteurs clés de l’économie d’un pays. Surtout de la France. Pourtant, beaucoup de professionnels viennent à manquer à ce secteur. Nous allons faire le tour des métiers de l’agriculture qui ont presque tout le temps des offres d’emploi.
L’importance des métiers agricoles pour un pays
Vous devez savoir que l’agriculture représente environ 885 000 actifs d’un pays, même si ce chiffre tend à diminuer de plus en plus. La France est la première économie européenne du secteur primaire de l’Europe. Chaque année, le secteur agricole a généra plus de 73 milliards d’euros en production ainsi que 6,7 % du PIB de la France. De plus en plus de marchés familiaux sont mis en vente, sans parler du fait que le monde rural n’est pas vraiment l’apanage des hommes. C’est plutôt un monde de femme et qui représente 40 % des professionnels de ce secteur. Ce qui représente un quart des chefs d’exploitation. Pour ceux qui sont intéressés par les travaux agricoles, l’élevage, etc., voici les métiers recrutent le plus.
Si vous voulez savoir en savoir plus sur les salaires des métiers agricoles alors lisez cet article
Le poste d’agriculteur
Même si les conditions d’un emploi comme l’agriculteur sont assez dures, ce travail représente 440 000 professionnels de ce milieu agricole. Actuellement, il est pourtant difficile de trouver des jeunes avec les formations adéquates surtout par rapport aux nouvelles technologies, aux équipements agricoles, ainsi que les machines agricoles. Pourtant ce métier se développe tellement rapidement surtout grâce à la robotisation de l’agro équipement. C’est également à cause des nouvelles normes environnementales et agricoles. Cela fait que les agriculteurs de demain auront un profil tout à fait différent de celui de l’ancienne génération. En plus des connaissances habituelles, ils auront une connaissance plus poussée de la technologie robotique ainsi qu’en économie et agronomie. Voici quelques formations à suivre pour devenir agriculteur :
- Bac technologique Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV),
- Cap agricole emploie de l’agriculture,
- Brevet Professionnel Responsable d’entreprise agricole,
- Brevet de technicien supérieur analyse et conduite des systèmes d’exploitation (BTS ACSE).
Le poste d’agent viticole
Même si les industries viticoles sont les plus populaires du monde, il est étrange que le monde de la culture du vin puisse souffrir d’un manque de personnel. Les emplois dans ce secteur ne manquent pourtant pas. Pour devenir un chef d’exploitation dans le monde du vin, vous devez être passionné de la vigne ainsi que de la nature. Vous devez aimer être dehors toute la journée, être très patient et surtout vous munir de beaucoup de patience. Voici quelques formations pour devenir un bon viticulteur :
- BTS Viticulture-œnologie,
- Licence professionnelle Viticulture-œnologie,
- Master en viticulture-œnologie.
Le poste de gestionnaire en traçabilité des produits et de la qualité des produits
Avec des consommateurs en agroalimentaire toujours plus exigeant sur la qualité et surtout l’origine des produits. Il faut donc penser à la transparence. En ce moment, ce type de travail recrute toujours. Notons que des normes internationales sont en place pour ne pas avoir affaire à des scandales sanitaires ainsi que ceux qui se rapportent à l’environnement. Les entreprises agroalimentaires ont besoin de vérificateurs pour contrôler la qualité des produits disponibles dans les grandes surfaces. Pour « doper » ces postes, les grandes enseignes de l’agroalimentaire ont tendance à favoriser le recrutement des profils pour la gestion en traçabilité des produits pour garantir tous les engagements que la marque veut soumettre. Voici les formations nécessaires pour entrer dans ce secteur :
- BTS en gestion,
- BUT en gestion,
- Brevet universitaire de technologie et gestion logistique et transport (BUT GLT),
- DSGC (Diplôme Supérieur de comptabilité et Gestion).
Des postes dans l’agrofourniture ou l’agroéquipement
Notons que l’industrie rurale a de plus en plus besoin de matériels spécifiques pour bien accomplir les travaux que la production demande. Avec les nouvelles technologies, ces engins deviennent de plus en plus sophistiqués. Les ingénieurs et les professionnels des fournitures imaginent de nouvelles machines pour simplifier la vie et augmenter la production des agriculteurs. Voici quelques-unes des formations qui sont sanctionnées de diplômes pour travailler dans ce secteur.
Pour ce qui est de la vente et le commerce, il y a :
- BTS commerce,
- BTS agroéquipement,
- BTS technico-commercial-Licence pro commerce.
Pour la technique et le développement :
- CAP mécanique,
- Licence Pro mécanique,
- Master Ingénieur,
- BUT génie mécanique et productique (GMP).

Coucou Christine, actuellement responsable d’un forum des métiers agricoles, je met a profit ce que j’ai pu apprendre afin de vous aiguiller au mieux lors de vos recherches. A côté de ça, je suis aussi passionnée de jardinage, je vous donnerai donc des conseils et astuces pour améliorer votre patager et jardin.