Pourquoi se reconvertir vers l’agriculture ?

reconversion-agricole
Rate this post

Que faire pour devenir agriculteur ?

Il est absolument possible de changer de vocation et d’entamer des activités agricoles de nos jours.

Qu’est-ce qu’une reconversion professionnelle ?

On parle de reconversion professionnelle lorsqu’une personne décide de quitter son emploi pour lequel elle a des compétences et plusieurs années d’expérience pour s’initier à une autre activité. La reconversion professionnelle est de plus en plus fréquente actuellement car les gens cherchent plus à s’épanouir. Ces derniers temps, l’agriculture semble attirer un grand public. En effet, non seulement l’agriculture est un métier noble mais elle est aussi composée de plusieurs branches qui peuvent être exploitées.

reconversion-agricole

Quelles sont les étapes à franchir pour se reconvertir en agriculteur ?

Si vous souhaitez savoir quel métiers agricoles recrutent le plus alors lisez cet article !

Pour se reconvertir dans le secteur agricole vous aurez besoin de passer par quelques étapes préalables.

  • Se renseigner: Avant de vous embarquer dans une nouvelle aventure, vous devez absolument vous renseigner sur le métier d’agriculteur. Informez-vous auprès de la chambre d’agriculture de votre localité pour connaître les papiers administratifs nécessaires ainsi que les diplômes requis. Normalement, le secteur agricole ne requiert pas de nombreux diplômes mais vous devez quand même avoir un minimum de connaissance en la matière.
  • Faire un stage: Pour connaître si vous êtes fait pour être agriculteur, effectuer un stage d’imprégnation vous aidera à avoir les idées claires. En effet, si vous avez des proches qui possèdent des terres et exercent cette profession, vous pouvez leur demander de vous prendre comme stagiaire et de vous mettre dans la peau d’un agriculteur. Ce stage d’initiation vous permettra de continuer votre procédure de reconversion professionnelle ou vous dissuadera de la faire.
  • Choisir les formations nécessaires: Comme susmentionnée, il y a des prérequis indispensables si vous voulez avoir une exploitation agricole. Des établissements publics et privés proposent des formations agricoles qui débouchent sur l’obtention de divers diplôme, en fonction du cursus que vous aurez choisi. Le diplôme est cependant délivré par le Ministère de l’agriculture. En général, il y a 3 sortes de formation: La formation initiale qui est destinée aux jeunes collégiens, la formation continue qui est réservée à ce qui sont déjà actifs mais veulent changer d’emploi et enfin la formation par apprentissage qui est disponible pour les jeunes de moins de 30 ans.

reconversion-agricole

  • Demander de l’aide: Pour vous aider dans votre projet de reconversion professionnelle, vous pouvez faire appel à des associations et groupements qui soutiennent et accompagnent ceux qui ont des projets dans le secteur agricole. Il y a par exemple l’association  agricole terre de liens qui propose un accompagnement pour les questions foncières.
  • Penser au financement: Si vous  avez moins de 40 ans, vous pouvez financer votre projet grâce à une dotation jeune agriculteur octroyé par la Chambre d’agriculture. Par contre, si vous pensez à vous reconvertir dans l’agriculture après 40 ans, vous devez financer votre nouvelle activité par vos propres économies ou en faisant un prêt auprès de votre banque. Cependant, investir dans l’agriculture est assez rentable actuellement car la population à nourrir ne cesse d’augmenter.

Pourquoi se convertir en agriculteur ?

L’agriculture est un secteur très large. Effectivement, les métiers de l’agriculture sont très nombreux. De ce fait, vous aurez l’embarras du choix. Vous pouvez suivre des formations pour devenir maraîcher et vendre vos produits bio, vigneron, avoir une ferme ou une très grande exploitation agricole qui servira à produire des tonnes de produits biologiques. Vous seul serez le capitaine à bord de votre navire.

Les avantages du métier d’agriculteur

reconversion-agricole

De nos jours, les consommateurs sont de plus en plus soucieux de la qualité et de l’origine de leur nourriture. Faire une reconversion professionnelle vers le secteur agricole vous permettra de satisfaire des demandes toujours croissantes mais également de contribuer au bien-être de l’humanité. L’agriculteur est celui qui nourrit toute une population. L’association terre de liens a récemment publié un rapport qui a avancé que plusieurs agriculteurs partiront en retraite cette année. C’est une opportunité à saisir car non seulement vous oeuvrez pour l’humanité mais vous conserverez également votre forme physique. En effet, le métier d’agriculteur est un métier qui n’est pas de tout repos.