Quelle formation pour conduire un engin agricole ?

engin-agricole
Rate this post

Accès au métier de conducteur d’engins agricoles.

Vous aimez la nature ? Travailler en plein air vous intéresse ? Le métier de conducteur d’engins agricoles est fait pour vous. Que vous soyez un homme ou une femme, ce métier est standard et très accessible pour tous. Donc, si vous souhaitez vous avancer dans le métier de la conduction d’engins agricoles, nous allons vous aider grâce à ce guide afin de répondre à chacune de vos questions concernant ce métier.

Quelles sont les missions d’un conducteur d’engins agricoles ?

Les conducteurs d’engins agricoles travaillent généralement dans une entreprise de travaux agricoles ou dans une coopérative qui utilise des matériels agricoles. Étant donné que le travail est très varié, il arrive des fois où le conducteur est amené à travailler dans des exploitations agricoles.

En termes de travaux, le conducteur doit commencer par régler et préparer ses matériels en fonction des travaux qu’il va effectuer. Ensuite, il fait des travaux du sol pour la mise en culture. En dehors des travaux, le chauffeur d’engins garantit également l’entretien des cultures et réalise les récoltes. Il ne faut tout de même pas oublier l’entretien et la maintenance des machines.

engin-agricole

Le travail du conducteur d’engins peut être seul mais il peut aussi avoir l’aide d’un mécanicien ou d’un chef de culture pour accélérer les travaux.

Quelles sont les qualités requises  pour être conducteur d’engins agricoles ainsi que les conditions ?

Pour devenir un bon conducteur d’engins, la personne intéressée doit avoir une maîtrise de conduite. Que ce soit la conduite d’engins et la conduite des cultures. Ensuite, le conducteur doit également maîtriser la maintenance et l’entretien des matériels, des machines et des engins.

En ce qui concerne les qualités, un conducteur d’engins doit être en bonne forme avec une condition physique excellente car les travaux peuvent être durs. Puis, le chauffeur d’engins doit être une personne organisée et méticuleuse. Finalement, il doit avoir une fluide capacité d’adaptation car ce travail est plein de surprises.

Quelle formation et diplôme sont demandés pour ce métier ?

engin-agricole

Il n’y a pas de formation spécifique exigée par le métier de conducteur d’engins contrairement aux autres métiers. C’est pourquoi ce métier est très accessible pour tous. En revanche, il existe quels que  des formations qui sont adaptés à ce métier :

  • Bac Pro Agroéquipement
  • Bac pro conduite et gestion de l’exploitation agricole
  • CAPA production agricole
  • Brevet professionnel agroéquipement

Le diplôme reçu durant la formation n’est pas obligatoire mais peut aider grandement le conducteur d’engins agricoles dans ses tâches et ses obligations.

En dehors de la formation, le permis de conduire aussi n’est pas obligatoire à partir du moment où les machines et les matériaux sont attachés à une entreprise agricole, une coopérative ou une exploitation de matériels agricoles.  Par contre, si vous travaillez dans un chantier, le permis B, C et D sont obligatoires en fonction de l’engin que vous conduisez.

Où peut-on trouver un emploi pour le poste de conducteur d’engins agricoles ?

Les entreprises qui proposent ce métier sont souvent les entreprises qui utilisent des machines, des engins et des matériaux agricoles.  De ce fait, ce sont les  Entreprises de Travaux Agricoles qui sont aussi appelées ETA qui offrent ce poste. On peut aussi le proposer dans les  Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole qui sont appelées CUMA.

engin-agricole

Les exploitations agricoles proposent également d’autres postes dans les spécialisations agricoles.  Vous pouvez vérifier de ce côté pour trouver rapidement un emploi dans le domaine de l’ agriculture. De nos jours, les offres en ligne aussi sont déjà nombreuses  et faciles à y accéder.

N’hésitez plus à choisir ce métier car par la suite, vous pouvez devenir responsable des matériels agricoles dans une grande exploitation ou même devenir chargé des relations pour les entreprises agricoles.