En quoi consiste le métier de technico-commercial agricole ?

technico-commercial-agricole
Rate this post

Devenir technico commercial : les conditions, les prérequis et les compétences

Pour devenir un technico commercial agricole, il est nécessaire d’avoir des compétences et des qualités bien précises pour ce genre de métiers. Cela s’appuie bien sûr une formation adaptée qui déboucherait sur un diplôme dans le domaine agricole. Dans cet article, vous allez découvrir donc les principales missions d’un technico commercial en agriculture, mais également ses compétences et les qualités qu’il devrait posséder pour exercer ce métier.

Quelle formation pour un technico commercial agricole ?

Pour pouvoir entamer une carrière en tant que technico commercial agricole, il sera nécessaire d’avoir, entre autres, un diplôme dans l’une des formations suivantes :

technico-commercial-agricole

  • Un Bac +2, BTSA (brevets de technicien supérieur agricole) spécialité bois, agrofournitures, génie des équipements agricoles ou dans d’autres domaines.
  • Un Bac +3 licence Pro en agronomie.
  • Un BTS en tant que candidat libre sous conditions de justifier de deux ans d’expérience dans le domaine.
  • Des BTS en production animale, horticole, gestion forestière etc.
  • Un diplôme Bac +2 en techniques commerciales ou un BTS techniques et services en matériels agricoles.
  • Une fois diplômé, le candidat doit trouver une entreprise d’accueil pour une période d’apprentissage.

Si vous souhaitez lire plus d’articles sur les métiers agricoles alors lisez cet article ! 

Les compétences et qualités d’un technico commercial

En plus d’avoir une solide formation dans l’une des multiples spécialités agricoles ou un des diplômes précités, celui qui exercera le métier de technico commercial agricole devra posséder un large éventail de qualités et de compétences. Celles-ci peuvent inclure :

  • Des qualités relationnelles et commerciales solides.
  • Une parfaite maîtrise des techniques de production animales et culturales.
  • Faire preuve d’ouverture d’esprit et d’adaptabilité.
  • Curiosité, sens de l’écoute et disponibilité.
  • Sens de la responsabilité de l’empathie.
  • Volontaire ayant le sens de la communication.

Que fait un technico commercial agricole ?

technico-commercial-agricole

En fonction de ses objectifs, le technico commercial veille à une meilleure prise en charge de ses clients et de ses prospects. Sa journée à l’entreprise est ponctuée de plusieurs tâches dont la préparation des visites. Il veille à la promotion des gammes de produits sous sa responsabilité. Il propose à ses clients les produits novateurs, les dernières offres disponibles, et propose un soutien technique à ses clients. Une fois les ventes réalisées, le technico commercial offre un accompagnement personnalisé aux agriculteurs. Cela a pour objectif de s’assurer d’une meilleure utilisation des produits ainsi qu’un fonctionnement normal de chaque équipement ou opération agricole.

Le technico commercial est appelé aussi à la mise en œuvre de la politique de son entreprise pour une meilleure gestion de ses produits, ses offres et la vulgarisation des techniques appliqués dans les différents services agricoles. Pour cela, il est appelé notamment à mettre en place une politique de recouvrement avec des lettres de relance et gérer les paiements des ventes. Par ailleurs, le technico commercial ne peut pas rester à la marge des évolutions qui touchent son métier, son créneau d’activité et son entreprise. Il s’informe donc sur toutes les évolutions commerciales, techniques et économiques du secteur agricole. Il veille également à assurer une gestion performante de ses tâches, et offrir des services de qualité que ça soit dans le volet agricole ou son activité commerciale.

Quelles perspectives d’évolution pour un technico commercial ?

Avec le temps et l’expérience, le technico commercial agricole peut évoluer vers des postes beaucoup plus importants. En développant ses capacités d’encadrement, il peut donc devenir responsable de zone, voire dans certaines situations un responsable commercial ou carrément directeur commercial.

technico-commercial-agricole

Un technico commercial doit donc en plus de sa formation et ses diplômes, disposer de compétences qui lui permettent d’assurer ses missions dans les règles de l’art. Il devrait donc couvrir la vente des produits lui sont assignés, telles que les semences, les produits phytosanitaires, les équipements, de nouveaux produits céréaliers, etc. Il a aussi pour mission de fournir des conseils techniques aux agriculteurs sur son segment d’activité, et proposer des offres à chaque fois que cela est possible.