Comment peut-on trouver un emploi agricole ?

métiers-agricole
Rate this post

Travail saisonnier en agriculture : ce qu’il faut savoir

Les agriculteurs se préparent à une saison de culture chargée. Planter, transporter, s’occuper du bétail, récolter, commercialiser et distribuer les produits agricoles – vous vous demandez comment vous allez gérer la charge de travail ? Un emploi saisonnier peut améliorer la productivité et la rentabilité de votre exploitation.

Pourquoi faire une offre d’emploi saisonnier ?

Les employeurs en agriculture dépendent d’un ouvrier qualifié ayant suivi la formation dans le secteur. Trouver un employé saisonnier polyvalent pour s’occuper de la collecte ou récolte des fruits, céréales et légumes, le fonctionnement des équipements et la gestion de la production peut être un défi. Cependant, le fait de déléguer des missions critiques à des employés qui n’ont pas d’expérience sur ces métiers soulève des problèmes de sécurité.

métiers-agricole

Les employeurs agricoles se plaignent souvent que les travailleurs saisonniers qui ne sont pas habitués à cette offre de contrat cdd ralentissent le processus au lieu de l’accélérer.

Offrir des salaires compétitifs tout en maintenant la rentabilité de l’exploitation est un défi pour les agriculteurs, surtout lorsqu’ils sont en concurrence avec le marché non agricole pour les employés qualifiés. Sans compensation supplémentaire, certains travailleurs saisonniers trouvent un bureau climatisé plus attrayant que de travailler à l’extérieur sous le chaud soleil d’été.

Comment trouver et embaucher un ouvrier saisonnier pendant l’année ?

Évaluez les besoins en main-d’œuvre : Dressez une liste des tâches que le ou les nouveaux employés saisonniers devront accomplir. Estimez le temps que prendront les missions pour un employé moins polyvalent. N’oubliez pas qu’ils mettront probablement plus de temps à accomplir des jobs que ceux qui ont de l’expérience.

métiers-agricole

Identifiez les compétences et la formation souhaitées : Dressez la liste des compétences et des détails sur la formation que les employés doivent posséder dès le premier jour, ainsi que des détails que vous êtes prêt à former.

Quel service et offres un employé saisonnier peut-il apporter ? Par exemple, un employé agricole doit dynamiser les posts et créer des publicités en ligne pour une entreprise de ce secteur.

Élaborez un budget de main-d’œuvre : Examinez vos projections saisonnières et vos estimations de trésorerie pour déterminer ce que vous pouvez vous permettre de dépenser en main-d’œuvre sur ce métier. Si vous êtes à court, gardez à l’esprit que l’argent est un facteur de motivation, mais que le candidat ou l’ouvrier recherche également des opportunités d’apprentissage et d’avancement sur ses métiers. La nourriture et le logement sont d’autres avantages que les agriculteurs utilisent pour compléter les salaires.

Rédigez une description de poste : Après avoir évalué vos besoins en ouvrier saisonnier, identifié la compétence et élaboré un budget à allouer aux missions, vous êtes prêt à rédiger une description de poste. Sur internet, vous trouverez des modèles de description de poste pour divers emplois agricoles.

Annoncez le poste : Une publicité stratégique sur le réseau du pays concerné ou en france permettra d’attirer des candidats qualifiés pour le poste. Par exemple : « cette saison, nous recherchons des employés saisonniers ». Annoncez les offres sur les plateformes pertinentes où elle a des chances d’être vue par vos candidats idéaux. Cela vous fera gagner du temps et de l’argent. Les petites annonces sont un excellent point de départ. Elles atteignent les candidats qui cherchent des emplois en agriculture. L’argent que vous consacrez à vos annonces va deux fois plus loin. L’annonce de l’offre est publiée dans la presse et en ligne en France ou dans le pays de la loire.

métiers-agricole

Les emplois agricoles donnent aux étudiants l’occasion d’apprendre de nouvelles choses et de développer les compétences. Les agriculteurs bénéficient de travailleurs étudiants désireux d’apprendre. Contactez le pôle agricole ou l’anefa pour envisager d’accueillir des ouvriers ou travailleurs saisonniers.

Trouvez un emploi agricole adapté à vos compétences

Si le plein air et le travail physique ne sont pas votre tasse de thé, il est bon de rappeler que tous les emplois agricoles n’impliquent pas un travail physique.

Les emplois dans une entreprise agricole peuvent inclure le travail lié à la saisie de données, la collecte, le travail en laboratoire, le récolte et le nettoyage.

Adaptez votre candidature en fonction de vos points forts et de vos intérêts. Soyez honnête quant aux raisons pour lesquelles vous recherchez ce type de travail agricole et quant à vos disponibilités.