Le rôle d’un conseiller agricole
Conseiller d’agriculture ou conseiller d’entreprise agricole, c’est un métier qui aide les agriculteurs dans la gestion de leurs exploitations.
Les compétences nécessaires d’un conseiller agricole
Quand on parle de compétences nécessaires, il s’agit des qualités requises, du savoir-faire ainsi que de la formation. Pour assurer son rôle vis à vis des agriculteurs, un conseiller agricole doit être:
Attentif : il s’agit ici de qualités d’écoute afin de faciliter la compréhension et la résolution des problèmes des agriculteurs.
Logique : Il doit être en mesure d’analyser de façon agile les informations acquises lors des recherches.
Efficace : il s’agit de la qualité de ses attributions en tant que conseiller. Leur conseil doit être facile à appréhender par les agriculteurs.
Concernant le savoir-faire, cet emploi tourne vers :
- La recherche des besoins en financement
- L’étude des résultats d’expérience
- L’installation de mesures correctives et préventives en agriculture
- La détermination des problèmes rencontrés dans une exploitation agricole
- La conception de plans d’action pour le projet
- L’apport de solution technico-économiques pour les problèmes sur le site de production
- L’édition de compte rendu d’analyse
- La conception des procédures de tests
Pour tous les métiers agricoles en lien avec la conduite de véhicule argicole, veuillez lire cet article.
Formation requise
Ce métier de conseiller requiert
- Les qualités d’ingénieur en agriculture, ou ingénieur en agronomie ou uniquement en techniques agricoles.
- Un enseignement universitaire de 3e cycle en agriculture ou agroalimentaire concernant l’exploitation animale et végétale, la filière économie et gestion,…
Cet emploi peut être réalisé par un agriculteur ayant un bac + 2 minimum. Il s’agit du BTSA ou Brevet de Technicien Supérieur Agricole. Sinon, la formation d’ingénieur en agriculture est la plus requise de nos jours.
Les rôles du conseiller en agriculture
Le rôle des conseillers agricoles dépend de leurs champs d’activités. Dans ce métier, on peut distinguer :
- Le conseil d’entreprise qui œuvre dans la mise en place de jeunes agriculteurs et dans l’élargissement d’une exploitation. Dans ce cas, les conseillers agricoles font le suivi de l’exploitant dans la réalisation de l’exploitation, ils doivent également étudier son fonctionnement général. Ensuite, le conseiller effectue un diagnostic des ressources de l’entreprise et apporte des améliorations spécifiques à l’entreprise avec une étroite collaboration avec l’agriculteur. Cet emploi peut aussi recourir aux aptitudes d’un conseiller spécialisé dans la gestion d’entreprise.
- Le conseil technique qui est spécialisé dans la partie production comme l’élevage et la culture. Il sert d’assistant aux agriculteurs dans la maîtrise d’une production ou d’une filière spécifique afin de mettre en place un plan d’actions conformes à l’environnement. Son rôle doit employer des données fournies par les centres de recherches ou les institutions techniques.
- L’analyse, la formation et l’information économiques où il doit garantir l’assurance technologique afin d’apporter les conseils adéquats aux agriculteurs. L’animation des réunions de groupes agricoles repose sur ce type d’emploi car le conseiller agricole est celui qui se charge de l’organisation des formations agricoles. Ensuite, son analyse économique consiste à élaborer des références agricoles. Cette analyse permet de déterminer les alternatives dans la région pour pouvoir étudier les perspectives technico-économiques de nouveaux produits.
- Le développement du lieu où le conseiller s’occupe de l’émergence et de la concrétisation des projets nouveaux sur l’agriculture de manière individuelle ou pour le collectif tels que le groupement d’employeurs agricoles, les coopératives utilisateurs de matériels. L’ingénieur accompagne les exploitants agricoles dans divers projets.
L’évolution de l’emploi de conseiller agricole
Le conseiller agricole a la possibilité d’élargir ses connaissances en se spécialisant dans un domaine particulier pour être un conseiller spécialisé comme en agriculture biologique.
Il a la possibilité d’organiser et superviser un groupe de techniciens et conseillers agricoles en tant que chef de service à condition qu’il développe des aptitudes managériales.
Il peut également s’orienter vers le commerce agricole et la formation en gestion.

Coucou Christine, actuellement responsable d’un forum des métiers agricoles, je met a profit ce que j’ai pu apprendre afin de vous aiguiller au mieux lors de vos recherches. A côté de ça, je suis aussi passionnée de jardinage, je vous donnerai donc des conseils et astuces pour améliorer votre patager et jardin.