Quand doit-on appliquer un saturateur sur une terrasse en bois ?
Vous avez une terrasse en bois et vous voulez l’entretenir pour augmenter sa durée de vie ? Cet article vous explique les bons gestes pour l’entretien de votre terrasse en bois.
Une terrasse en bois nécessite de l’entretien si vous voulez qu’elle reste belle longtemps. Mais comment la protéger ? Saturateur, lasure, huile de protection, traitement anti-mousse, nettoyage… Découvrez tous les conseils d’entretien pour votre terrasse en bois !
Un nettoyage régulier
Avant toute chose et pour entretenir une terrasse en bois, il faut la nettoyer. En effet, le temps, les intempéries, la pollution viennent encrasser la surface du bois et déposer une pellicule plus ou moins épaisse. Il est conseillé de nettoyer les terrasses en bois une fois par an, soit à l’aide d’une brosse et d’eau, soit avec un nettoyeur haute pression si le bois est vraiment encrassé. N’utilisez pas de brosse abrasive en métal, vous risqueriez d’abîmer le matériau. Évitez aussi les décapants chimiques, d’une part ils polluent et d’autre part ils pourraient endommager la surface.
Si vous souhaitez savoir comment entretenir votre clôture alors lisez cet article !
Le traitement anti-mousse : oui ou non ?
Oui si le bois est recouvert de mousse. Il existe des produits naturels comme le bicarbonate de soude ou l’acide citrique. Mélangé à de l’eau, il suffit de frotter avec une brosse à poils durs pour retirer les mousses et lichens. Vous pouvez aussi acheter un bidon de produit anti-mousse prêt à l’emploi. Pulvérisez à l’aide d’un flacon spray sur la mousse, laissez agir puis frottez à l’aide d’une brosse. Votre terrasse en bois retrouvera son charme originel et sa couleur de départ.
Que penser de la lasure pour une terrasse ?
Les spécialistes de la terrasse et des aménagements bois extérieurs vous le diront : la lasure pour une terrasse, c’est non. En effet, la lasure est un produit à appliquer sur une surface verticale, moins soumise à l’humidité. Même si certains produits vous promettent des résultats incroyables en termes de protection du bois, ne vous y trompez pas. Préférez des produits de protection tels que le saturateur et votre terrasse bois vous le rendra bien !
Le saturateur : quand et comment l’appliquer ?
Appliquer un saturateur sur sa terrasse en bois, oui mais quand et comment ? L’application d’un saturateur est assez simple. Vous n’avez pas besoin de poncer le bois ou d’appliquer un autre produit en amont. L’important est que la surface soit bien sèche et sans poussière. À l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau, appliquez le saturateur dans le sens des veines du bois. Selon la qualité du produit, plusieurs couches peuvent être nécessaires. Maximum 3 en général. Tout dépend de l’essence du bois : si c’est un bois absorbant, 3 couches de saturateur seront nécessaires pour assurer une bonne protection. L’avantage du saturateur, contrairement à la lasure, c’est qu’il ne dépose pas un film à la surface mais il vient imprégner le bois jusqu’à le saturer, d’où son nom. De plus, le rendu est très esthétique puisque le bois conserve son aspect mat d’origine.
La fréquence d’application des saturateurs est plus importante que celle des lasures. On conseille une application tous les 1 à 2 ans pour une protection optimale et une belle conservation de la couleur du bois.
Quel bois choisir pour sa terrasse ?
Certaines essences de bois sont préconisées pour la pose d’une terrasse afin d’en faciliter le nettoyage et l’entretien. Les bois traités autoclave, par exemple, ne nécessitent aucun traitement, à part un nettoyage à l’eau de temps en temps. Les bois exotiques, très esthétiques, sont en général plus résistants et traités avec des produits spécifiques. Ils ont tendance à se patiner avec le temps, leur couleur varie donc un peu mais apporte un charme supplémentaire à votre terrasse.

Coucou Christine, actuellement responsable d’un forum des métiers agricoles, je met a profit ce que j’ai pu apprendre afin de vous aiguiller au mieux lors de vos recherches. A côté de ça, je suis aussi passionnée de jardinage, je vous donnerai donc des conseils et astuces pour améliorer votre patager et jardin.