Techniques pour réaliser le renforcement d’une clôture
Renforcer la clôture de votre jardin est nécessaire pour la protéger contre la rafale du vent. Pour ce faire, voici quelques conseils utiles.
Les différents matériaux choisis pour les clôtures
En bois : C’est un matériau classique le plus souvent utilisé pour les clôtures d’un jardin. Il se décline sous de nombreuses formes afin de s’adapter à vos besoins, à panneaux, palissade, claustra, etc.. Il offre l’avantage d’être solide à condition qu’il soit bien entretenu. Le seul bémol de ce type de matériau est qu’il est sensible à l’attaque du vent et des intempéries. Il nécessite alors un renforcement pour le protéger contre ces adversaires.
En PVC : Le PVC est un matériau simple à installer et très léger. L’avantage principal de ce type de clôture est qu’il n’est pas nécessaire de l’entretenir. Il peut résister à toutes épreuves.
En métal : C’est un type de matériau de qualité, mais un peu cher. Il se présente sous plusieurs formes comme en aluminium, en fer forgé, et en grillage. Parfois, ce dernier est le plus facile à attaquer par le vent, donc, il a besoin d’un renforcement.
Quel que soit le type de votre clôture, en bois ou en métal, il existe toujours des solutions pour le solidifier. Vous pouvez faire appel à des professionnels en renforcement d’un mur si vous ne savez pas comment faire. Vous pouvez les contacter en envoyant des messages à leurs sites pour présenter votre problème. S’ils sont vraiment des professionnels, vous aurez des réponses rapides à votre message.
Comment faire pour renforcer la haie en bois ?
Si votre haie est faite en bois, vous devez savoir qu’il en existe deux types de bois les plus solides, et les fragiles. En ce qui concerne ces derniers, on voit souvent une clôture en bois qui s’effondre facilement après le passage d’un vent violent. La technique de renforcement est alors la meilleure solution qui s’offre à vous. Parmi les différents moyens de renforcement, les plus connus sont :
- l’installation et la fixation des poteaux,
- La création d’un muret de soubassement pour solidifier ces poteaux
- l’ajoute des jambes pour soutenir ces poteaux,
- l’ajout des piquets métalliques.
Comment réaliser le renforcement de la clôture métallique sous forme de grillage
Le grillage peut aussi tomber facilement après une rafale du vent lorsqu’il n’a pas été renforcé avant. Afin de mieux soutenir les poteaux de votre grillage, le mieux c’est d’installer en bas de chaque poteau des points en métal. Cette technique permet à votre poteau de mieux s’ancrer au sol. Vous pouvez aussi poser à chacune des sections de votre clôture des pieux anti-vents, des jambes de force, et un muret de soubassement en panneau rigide ou en béton pour chaque poteau de votre clôture.
Les deux techniques de renforcement passées à la loupe
La pose des pieux de clôture : c’est l’une des techniques les plus utilisées pour renforcer une haie. Ces pieux peuvent ancrer directement dans le sol même s’il n’y a pas de béton. Pour ce faire, vous devez :
- Mieux choisir les pieux de clôtures bien adaptés. L’idéal serait d’opter pour un pieu de 80 cm de hauteur et d’une largeur en fonction de celle de votre poteau.
- Miser sur une masse afin d’ancrer les pieux. Pour éviter la déformation du dessus de votre support, il vaut mieux vous servir d’une plaque métallique.
- Enfoncez les pieux de clôture sous le sol jusqu’à ce qu’il atteigne le 1/3 du support carré.
Ajout d’une jambe de force : En ce qui concerne la jambe de force, elle permet de renforcer la solidité de votre poteau. L’idéal serait d’utiliser une jambe tous les 10 mètres, si votre clôture est faite en bois. Pour ce faire, vous devez :
- Placer au 2/3 de la hauteur de votre poteau cette jambe de force
- Faire une découpe de 45 degrés, afin que le support en pente de votre jambe de force arrive à bien caler votre poteau.
- Choisir une vis ou un boulon pour fixer cette jambe de force.

Coucou Christine, actuellement responsable d’un forum des métiers agricoles, je met a profit ce que j’ai pu apprendre afin de vous aiguiller au mieux lors de vos recherches. A côté de ça, je suis aussi passionnée de jardinage, je vous donnerai donc des conseils et astuces pour améliorer votre patager et jardin.