Comment faire pousser les fraises de façon optimale ?

terreau-fraise
Rate this post

Conseils sur le choix de terreau et engrais pour planter des fraisiers

Les fraises sont des fruits rouges très affectionnés au printemps et sa plantation nécessite le choix de terreau et d’engrais adaptés afin d’avoir la meilleure récolte, raison de nos conseils en ces quelques lignes.

Quelle période pour planter des fraises ?

terreau-fraise

Une belle récolte dépend tout d’abord de la période que vous choisissez pour planter les fraisiers dans votre jardin potager. Sachez que n’importe quelle période de l’année où vous commencez la plantation permettront à vos fraisiers de s’épanouir. Par contre,  il y a un meilleur moment pour optimiser la pousse des plantes afin qu’elles offrent de meilleurs fruits. Cette période se situe au début de l’automne. Plus précisément entre la mi-août et la mi-octobre. Planter la fraise durant cet intervalle de temps lui permet d’avoir du temps permettant à ses racines de bien s’implanter dans la terre avant l’arrivée de l’hiver. Vous pouvez envisager une belle récolte dès la prochaine année en respectant cette condition.

Quel terreau et engrais pour cultiver des fraises?

terreau-fraise

Sachez d’abord que les plants de fraise pousse plus aisément sur un sol argileux et riche en humus. Si le sol de votre jardin potager est plutôt calcaire, un amendement sera nécessaire et pour ce qui est du choix du terreau, il faut une composition de tourbe, d’aiguilles de cyprès ou de pin. Ce type de terreau  favorise l’aération et une meilleure rétention d’eau.

Si vous voulez faire fuir les limaces ou autres animales de votre potager, lisez les conseils utiles de cet article !

Le développement de vos fraises nécessite l’ajout d’engrais. Evitez les engrais chimiques qui risquent d’épuiser le sol. Optez plutôt pour de l’engrais bio pour bien nourrir chaque plant de fraise. Plus précisément, un engrais au fond complet naturel constitue le meilleur choix, car riche en oligo-éléments, potassium et phosphore. Pour favoriser le développement de chaque plante, l’ajout de compost issu d’élément organique constitue un des meilleurs conseils. Ce type de compost sert de fertilisant naturel et enrichi le sol. Procédez au paillage comprenant des feuilles mortes, écorces et broyat de branches pour conserver l’humidité et la chaleur. Vous éviterez de cette manière que les fruits et la terre se contactent. Parmi les conseils à prendre en compte, l’apport d’engrais bio au début de printemps et suite à la première récolte.

Comment cultiver et entretenir les fraisiers?

La culture des plantes de fraise peut se faite de différentes manières. Vous pouvez les cultiver en pots, en gouttières ou en jardinières. Le fait que les racines de la fraise n’atteignent pas de la profondeur, permet aisément la culture dans un pot. Vous pouvez également choisir entre plusieurs variétés de fraise. Il y a les fraisiers remontants et les fraisiers non-remontants. Si vous voulez, plantez des fraises des bois, remontantes, produisant des fruits doux et gouteux.

terreau-fraise

Quelles que soient les variétés et la manière choisies, le terrain pour la plantation doit-être préparer un mois à l’avance. Débarrassez le sol des herbes et des cailloux et passez un coup de râteau.  Installez un tunnel  pour protéger les fraises en cas de gels tardifs. Veillez à ce qu’un espace de 30 cm soit respecté entre les pieds de plants. Le sol ne doit pas être trop acide ou avoir une humidité naturelle trop importante.  Sachez que la fraise aime le voisinage des légumes, ce qui rend le jardin potager parfait pour la culture. Plantez les variétés de fraises avec de gros fruits en les exposant en plein soleil.  Pour les variétés de taille plus modeste, plantez-les en optant pour une exposition mi-ombre mi-soleil.

Pour l’entretien, supprimez les stolons pour qu’ils ne s’enracinent pas. Palissez les tiges fructifères des fraises remontantes. Arrosez régulièrement, sans abuser. N’oubliez pas, à l’automne, d’ôter les feuilles mortes, abîmées ou encore les feuilles avec des tâches en raison de maladie, pour protéger la culture.