Tout savoir sur la plantation d’un pommier

plantation-pommier
Rate this post

Comment faire pousser un pommier en pot ?

La culture de pommiers en pots présente certaines particularités qu’il faut connaître pour réussir. Si l’on envisage de commencer la culture à partir de graines, il vaut mieux abandonner l’idée si l’on espère manger des pommes savoureuses, sucrées et croquantes. Le mieux est d’acheter une plante qui a déjà été cultivée et greffée. Voyons donc quelques conseils pour vous servir de guide sur comment faire pousser un pommier en pot.

De nombreux pommiers sont cultivés à partir de rhizomes nains

Ce qui signifie qu’ils produisent de fruit de taille normale sur des plantes compactes qui se plaisent dans des pots de patio. Le manque d’espace ou de terre dans le verger ne signifie pas que vous ne pouvez pas cultiver des pommes. Les arbres compacts sont idéaux pour les pots de patio ensoleillés et abrités, à condition qu’ils ne soient pas placés dans un courant d’air ou susceptibles de former des poches de gel. Les pommiers fleurissent à la fin du printemps, et sont pollinisés par des insectes fuyant les vents forts.

Si vous voulez faire pousser d’autres fruits comme des fraises ou autres alors lisez cet article !

plantation-pommier

Choisir la bonne variété de pommier

Lorsque vous vous rendez dans votre jardin, il est conseillé de demander l’avis d’un spécialiste qui vous donnera des conseils sur les meilleures variétés adaptées à votre région et votre terre. Lorsque l’on veut faire pousser un pommier en pot, il est conseillé d’opter pour des variétés naines ou semi-naines. Et si vous ne comptez cultiver qu’un seul spécimen, choisissez une variété autopollinisante. En effet, les pommiers ont normalement une pollinisation croisée, pour laquelle il vous faudrait plusieurs spécimens. Il doit avoir une profondeur d’environ 30 cm et une capacité de 25-30 litres pour que les racines de la plante puissent bien se développer. Bien que ce ne soit pas le pot définitif, au fur et à mesure que l’arbre grandit, vous devez changer le pot et ajouter de la terre tous les ans ou tous les deux ans environ.

Où placer le pommier en pot ?

plantation-pommier

Le meilleur endroit pour votre pommier est un endroit ensoleillé. Evitez de le mettre à l’ombre. Comme presque tout arbre fruitier, il a besoin de beaucoup de soleil, avec une bonne circulation d’air mais sans être exposé aux courants d’air. Sur la terrasse, le jardin ou le balcon de la maison, il est donc conseillé de ne pas le placer contre un mur. Il a besoin d’hivers froids et d’étés modérés, sans trop de chaleur. La terre doit être meuble, drainée et riche en matières organiques. Un mélange de sol sableux et d’argile légèrement acide lui conviendra très bien. Arroser doit être fréquent et régulier lorsque la plante commence à bourgeonner au printemps et pendant l’été. En hiver, ne l’arroser pas fréquemment car l’arbre de la pomme est en période de dormance.

Comment procéder à son entretien ?

Environ une fois par an, le pommier doit être déplacé dans un pot plus grand. Si un engrais est nécessaire, il doit être appliqué à tout moment de l’année lorsque la plante est active, jamais en hiver. La taille est fondamentale pour obtenir de bonne récolte de pommes, bien qu’elle ne soit pas aussi importante dans le cas des pommiers nains. Elle doit être faite à la fin de l’hiver et en été. Dans le cas de pommiers ou arbres fruitiers nains on utilisera davantage la taille pour façonner l’arbre. Il faut attendre 2-3 ans après la plantation pour que l’arbre fleurisse et vous donne ses premiers fruits, la petite première pomme.

plantation-pommier

La hauteur et l’étendue moyennes d’un pommier sont largement déterminées par son rhizome. S’ils poussent à partir de racines, ils deviennent trop grands ou produisent de mauvaise récolte. Pour éviter cela, ils sont greffés sur des porte-greffes, qui contrôlent la croissance et la taille. La plante adaptée à la mise en pot est greffée sur le porte-greffe, qui donne des arbres de 2,5 à 3 m de haut, ou vous pouvez opter pour le porte-greffe, qui donne des arbres fruitiers plus petits. Pour assurer une bonne pollinisation, cultivez différentes variétés dans des pots séparés ou achetez un arbre généalogique : quelques variétés de plante greffées sur un porte-greffe.

Comment stimuler la récolte et la production de fruit ?

Il faut arroser les arbres pendant leur croissance et utiliser un engrais granulaire à libération lente au début de l’été. Maintenez sa forme en le faisant tailler en hiver et en automne. Coupez les branches les plus vigoureuses sur le tronc et éclaircissez les pousses touffues. Les grosses grappes de fleurs produiront de petites pommes, car elles n’auront pas de place pour se développer. Bien qu’il soit normal que certains fruits tombent en été, éclaircissez-les de temps en temps. Retirez ceux qui ont de gros noyaux, qui sont généralement de mauvaise qualité, et ceux qui sont endommagés ou atteintes de maladies.