L’une des questions les plus fréquemment posées à propos du gazon synthétique est de savoir s’il est vraiment plus écologique que le gazon naturel, bien que les opinions varient.
De plus, pour les Français qui aiment faire du sport tout au long de l’année et apprécieraient d’avoir une pelouse bien entretenue sans passer trop de temps doivent s’orienter vers du gazon synthétique qui est la solution idéale.
L’un des principaux avantages du gazon synthétique est sa polyvalence, il peut être utilisé pour les espaces paysagers, les balcons, les terrains de sport, les chemins de gymnastique, les aires de jeux et les allées, pour ne citer que quelques applications.
Quels sont les problèmes posés par le gazon naturel ?
Si le gazon naturel semble être l’option durable idéale, en raison de ses propriétés, cette hypothèse ne se vérifie pas dans la pratique.
Lorsque vous marchez dans des forêts, vous attendez-vous à rencontrer des herbes uniformes ? Probablement pas, pour qu’un champ garde une bonne apparence visuelle, il faut du temps, de l’énergie et de l’argent.
Quels sont les impacts du gazon naturel sur l’environnement ?
Le gazon naturel présente de nombreux avantages pour l’environnement. Il absorbe l’eau de pluie et maintient les températures à un niveau bas, tout en offrant un refuge aux oiseaux et aux insectes.
Cependant, le gazon naturel n’apparaît pas tout seul. Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir un gazon idéal ?
Tondre l’herbe
La tonte est un acte qui émet du dioxyde de carbone dans l’atmosphère et doit donc être effectuée avec parcimonie, car le combustible fossile contribue à augmenter l’effet de serre.
L’impact de votre tondeuse à gazon peut sembler minime à première vue, cependant, selon l’Agence de protection de l’environnement (EPA), ses émissions libèrent en une heure une quantité d’émissions polluantes équivalente à celle produite par une conduite sur une distance équivalente de 550 kilomètres.
Arrosage du gazon naturel
Pour éviter qu’il ne se dessèche pendant les mois d’été, le gazon naturel doit être arrosé fréquemment afin de rester vert et luxuriant.
Les installations sportives doivent être régulièrement entretenues pour que les jeux restent sûrs et accessibles dans le sud de la France, les gazons nécessitent beaucoup d’eau durant le printemps ou l’été.
En supposant que vous n’utilisiez de l’eau que dans votre jardin ou sur votre pelouse, cela peut ne pas paraître une préoccupation, mais pensez à tous les jardins, pelouses, parcs remplis de gazon, stades et écoles avec lesquels les gens interagissent : cela fait beaucoup d’eau utilisée chaque jour !
Fertilisation du gazon naturel
Nous savons tous que les engrais et les pesticides rejetés sont toxiques dans l’environnement, et peuvent entraîner une pollution de l’eau.
L’Agence pour la protection de l’environnement a identifié le ruissellement des pesticides et des engrais comme l’une des principales sources de pollution de l’eau, ce qui rend les engrais plus dangereux pour notre environnement que le gazon ou les terrains de football.
En quoi le gazon synthétique est-il plus écodurable que son homologue naturel ? Quels sont les avantages écologiques du gazon synthétique ?
Des émissions de carbone plus faibles
Le gazon artificiel peut être créé à l’aide de matériaux synthétiques qui doivent être normalement éliminés, car ils nuisent à l’environnement.
Mais qu’en est-il dans la réalité ?
Précédemment, nous avons évoqué les émissions de carbone produites par la tonte du gazon. Lorsqu’elles sont produites à l’échelle industrielle, ces émissions peuvent avoir de graves répercussions sur l’environnement.
Le gazon artificiel est la solution évidente à ce dilemme, car il n’a pas besoin d’être tondu à n’importe quel moment de l’année !
Conservation de l’eau
Le gazon naturel a besoin d’eau, c’est pourquoi le gazon artificiel présente des avantages par rapport à son homologue.
Le gazon synthétique n’a généralement pas besoin d’être arrosé, sauf lors du nettoyage, néanmoins, la quantité d’eau nécessaire est nettement inférieure à celle qui serait nécessaire pour irriguer et entretenir le gazon naturel.
Les installations de gazon artificiel doivent être équipées d’un système de drainage. Certains utilisateurs choisissent de récupérer l’eau de ruissellement qui s’échappe de leur gazon artificiel pour la recycler, comme il n’absorbe pas l’humidité comme le gazon naturel, l’eau de pluie (et l’eau utilisée pour le nettoyer) peut servir à d’autres fins.
Éliminer les pesticides et les engrais toxiques
Les pesticides et les engrais ne constituent peut-être pas une menace immédiate lorsqu’ils sont utilisés sur les terrains de sport, mais leur effet peut tout de même avoir un impact majeur.
Le gazon synthétique n’a pas besoin d’engrais ni de pesticides pour rester au top de sa forme, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire d’appliquer des pesticides pour conserver une belle pelouse.
Le gazon artificiel peut-il être recyclé ?
La fin de vie d’un gazon se traduit souvent par sa mise en décharge.
Les entreprises spécialisées comme universgazons dans les gazons synthétiques proposent aux propriétaires de recycler ou de donner leur ancien gazon synthétique dont ils n’ont plus besoin.
Le gazon artificiel est fabriqué à partir de matériaux recyclés, de plus, la technologie de fabrication du gazon synthétique est en constante évolution et les entreprises s’efforcent de développer des matériaux et des processus qui minimisent l’impact sur l’environnement.
Qu’est-ce que l’écocept dans la fabrication du gazon synthétique ?
Tout type de plastique peut être utilisé, la qualité ou la composition n’a pas d’importance. Le caoutchouc qui est utilisé provient de pneus usagés qui, autrement, finiraient dans des décharges.
Les déchets plastiques de gazon synthétique, le caoutchouc et les pneus sont transformés en granulés avant d’être mélangés à des liants à base de polyuréthane pour former une sous-couche instantanée, semblable à celle des routes en asphalte.

Coucou Christine, actuellement responsable d’un forum des métiers agricoles, je met a profit ce que j’ai pu apprendre afin de vous aiguiller au mieux lors de vos recherches. A côté de ça, je suis aussi passionnée de jardinage, je vous donnerai donc des conseils et astuces pour améliorer votre patager et jardin.