Quelle est la différence entre une pergola et une pergola bioclimatique ?

pergola-jardin
Rate this post

Pergola classique et pergola bioclimatique, les principales différences

Une pergola classique ou bioclimatique est une installation de jardin ou véranda dédiée à servir de support aux plantes grimpantes et à se protéger du soleil.

À travers les années, la pergola a beaucoup évolué en termes de technologie, de prix ou de structure. Aujourd’hui, les fabricants ont notamment élaboré la grande pergola bioclimatique afin de booster le niveau d’isolation et de protection. Mais qu’est-ce qui différencie la pergola bioclimatique de la pergola classique ? Voici quelques éléments de réponses à retenir.

La pergola bioclimatique est beaucoup plus efficace et innovante

La différence majeure entre une pergola classique et une pergola bioclimatique, c’est que cette dernière est beaucoup plus innovante. En effet, la pergola bioclimatique se distingue par la présence de lames orientables faites souvent en aluminium. La particularité de ces lames, c’est qu’elles s’activent automatiquement grâce aux capteurs intégrés pour s’adapter aux conditions climatiques. Ainsi, durant la période d’été, ces lames articulées peuvent engendrer un courant d’air qui crée une ventilation optimale à l’intérieur de la pergola.

S’il y a une montée importante de la température, il est possible de bloquer la chaleur juste en refermant les lames du toit. Durant la saison hivernale, c’est le contraire qui se produit au niveau de la terrasse, du jardin ou de la véranda. L’espace est réchauffé par les rayons de soleil qui pénètrent par le haut de la pergola bioclimatique. Qu’il pleuve ou qu’il neige, vous resterez bien au chaud sur la terrasse grâce à ces lames hermétiques.

pergola-jardin

La pergola bioclimatique jouit d’une plus grande résistance

Il est vrai que la pergola classique offre un niveau de résistance optimale. Toutefois, cette résistance est beaucoup plus accentuée pour une pergola bioclimatique. En effet, ce type de pergola dernière génération embarque de nombreux équipements contribuant à la bonne protection de la terrasse contre les changements météorologiques.

C’est le cas notamment des lames qu’elle renferme qui sont dotées de joints étanches qui résistent parfaitement lors des temps de vents ou de pluies importants. Il faut également ajouter les gouttières placées au niveau des montants de la pergola bioclimatique qui facilitent l’évacuation des eaux de pluie et évite ainsi leur infiltration sous la pergola.

La pergola classique est beaucoup moins chère

Autre différence majeure entre une pergola standard et une pergola bioclimatique, c’est au niveau du prix. Avec sa technologie innovante et ses nombreuses fonctionnalités, la pergola bioclimatique coûte beaucoup plus cher. En effet, sur le marché, elle est proposée à un prix qui fluctue entre 330 et 1 000 euros.

Ce prix de pergola bioclimatique dépend surtout des différentes options incluses ainsi que du matériau de fabrication utilisé. Il peut aussi dépendre du modèle de pergola bioclimatique installé, autoportée, adossée ou démontable. Qu’à cela ne tienne, si vous disposez d’un budget assez limité, il est recommandé de s’orienter vers le choix d’une pergola classique.

La pergola bioclimatique offre plus de confort

En termes de confort, la pergola bioclimatique dépasse de loin la pergola standard. En effet, le niveau de confort est maximisé dans les pergolas bioclimatiques grâce aux nombreux accessoires qu’elles embarquent. Une pergola bioclimatique peut alors être dotée :

· d’un éclairage LED

· d’un système d’évacuation d’eau

· d’un système de chauffage

· de brumisateurs,

· d’une sonorisation, etc.

Quel que soit le modèle de pergola bioclimatique choisi, vous pouvez vous-même définir les différents accessoires ou fonctions qui contribueront à optimiser le confort de votre pergola.

Une pergola bioclimatique offre un meilleur rendu esthétique

Comparée à la pergola classique, la pergola bioclimatique a un excellent rendu esthétique qui participe à bien mettre en valeur votre extérieur. En plus de cela, vous pouvez le choisir sous une kyrielle de couleurs.

La pergola bioclimatique jouit donc d’un plus grand atout décoratif par rapport au modèle standard. Elle confère de la modernité et du glamour au style de votre maison. Si vous installez une pergola bioclimatique dans votre jardin, elle sera naturellement bien adaptée dans cet environnement.