Décoration verte : Comment disposer des plantes de manière esthétique dans le salon ?

Rate this post
À défaut d’avoir suffisamment d’espace dans votre maison pour installer un jardin, vous pouvez opter pour une décoration intérieure à base de plantes. Avec les nombreuses vertus des plantes, vous ne pourrez en tirer que des avantages. Attention par contre à tout bien disposer pour obtenir un résultat harmonieux et esthétique. Voici quelques idées que vous pouvez suivre pour avoir les meilleures décorations de plantes dans votre salon.

Des étagères murales

Le rangement dans une maison est question de réflexion et d’imagination. Dans cette lancée, nous avons constaté qu’il est tout à fait possible d’utiliser des dispositions existantes dans d’autres pièces pour créer un nouveau décor dans votre salon. Vous êtes peut-être habitué à voir vos ustensiles de cuisine sur des supports muraux et vous n’avez jamais envisagé d’utiliser cette même disposition dans le salon ? En effet, cela est totalement possible.

Ce style de support original d’intérieur pour plantes est absolument tendance. Il consiste à fixer des étagères dans le mur et à y installer des pots de plantes. Pour plus d’originalité, vous pouvez aligner 3, 4, 5 ou plus d’étagères parallèles et y poser les pots de fleurs ou de plantes de votre choix. Une autre idée serait d’installer ces étagères sous forme d’escalier pour obtenir un très bel effet visuel. Vous pourrez tester différentes dispositions et choisir celle qui correspond le mieux à votre style.

Des supports sur pieds

Si vous ne voulez pas disposer vos plantes contre le mur, il existe la possibilité de poser les pots sur des supports sur pied. Dans cette catégorie, il existe une très grande catégorie de supports possibles. Vous pouvez notamment vous procurer :

  • Des portes-plantes sur pied ;
  • Des sellettes et tables sellettes ;
  • Des mini tables hautes ou basses ;
  • Des cache-pots sur pied, etc.

Tout comme les étagères murales, les supports sur pieds peuvent être conçus dans différents matériaux. Vous en trouverez en bois, en métal, en plexiglas, en PVC, en plastique et autres. Il vous revient toujours de choisir le matériau qui convient le mieux à la décoration glogable de votre salon en tenant compte d’autres critères tels que la difficulté de l’entretien, la résistance au temps et aux intempéries, le prix, etc. Vous n’aurez que l’embarras de choix.

Des supports suspendus

Nous vous proposons une dernière catégorie de support pour les plantes de votre salon. Il s’agit des supports suspendus. Dans cette catégorie, vous pouvez retrouver des pots dotés de crochets que vous pouvez simplement suspendre sur d’autres supports. Le plus original de ces modèles reste le filet dans lequel vous pouvez mettre des pots de fleurs. Vous pouvez l’accrocher au plafond ou à d’autres objets en hauteur.

Vos plantes auront donc l’air suspendues en l’air comme des chandeliers. Pour réussir cette disposition de plantes dans votre salon, les filets de suspension doivent aussi faire office d’objets de décoration. Vous devez les choisir dans des matériaux, des couleurs et des design en harmonie avec l’ensemble de la décoration. Notons que pour la touche personnelle, vous pouvez les fabriquer vous-même ou les commander spécialement.