Comment créer un bon potager ?
Cela fait longtemps que vous envisagez de cultiver votre jardin potager à la maison. Mais vous ne savez pas par où commencer, quelles plantes choisir, quand les planter et comment procéder à l’aménagement de l’espace et à son entretien ? Se lancer dans le jardinage est plus facile qu’il n’y paraît. Nous vous expliquons ici des idées et conseils sur comment vous lancer dans le monde des légumes bio. Alors, si vous pensiez que vous ne pouviez pas faire pousser vos propres fruits et vos fleurs dans vos jardins privé, nous allons vous donner des conseils sur comment faire un potager à la maison.
Cultures faciles pour un potager dans votre jardin familial
Il y a des légumes très simples à cultiver. Les éléments suivants ont une valeur sûre et n’échouent presque jamais :
- Tomates
- Poivrons italiens
- Haricots verts
- Bette à carde
- Courgettes
- Aubergines
- Fèves
Si vous voulez cultiver votre propre potager, vous pouvez également utiliser des lits, des planches et des tables de jardin, que vous pouvez placer dans un coin ensoleillé de votre terrasse ou de votre grenier. Pour savoir comment entretenir des arbres fruitiers dans votre jardin, lisez cet article de notre blog.
Conditions nécessaires pour aménager un jardin potager
Un endroit ensoleillé
Recherchez un endroit ensoleillé dans la mesure du possible. Il est possible d’entretenir un jardin potager dans des conditions semi-ombragées, mais ce sera toujours plus facile en plein soleil. En effet, la plupart des plantes potagères préfèrent une exposition ensoleillée. Le nombre d’heures d’ensoleillement que reçoit votre jardin détermine en partie la variété des plantes que vous pouvez faire pousser.
De l’eau à portée de main
L’eau est également indispensable pour les légumes. Veillez à placer votre jardin dans un endroit où vous disposez d’une arrivée d’eau à laquelle vous pouvez attacher un tuyau ou où vous pouvez remplir un arrosoir. N’oubliez pas que dans les récipients (pots, sacs, tables de culture…) le substrat s’assèche plus rapidement qu’en pleine terre, vous devrez donc arroser plus fréquemment et en plus petites quantités.
Substrat et engrais
Ils sont également essentiels pour maintenir un jardin sain et fertile. Si vous cultivez dans un récipient, vous devrez fournir tout le substrat dans lequel les plantes vont pousser. Le compost est l’option la plus simple dans ce cas. En effet, il contient non seulement des éléments nutritifs, mais offre également de bonnes caractéristiques physiques d’aération et de rétention d’eau. Vous pouvez mélanger le compost avec un peu de terre végétale ramassée dans le champ ou dans un potager et vous obtiendrez un substrat d’excellente qualité. Cependant, il est possible qu’il contienne des graines. Vous devrez donc le désherber pour éliminer les mauvaises herbes.
Vous pouvez également utiliser les substrats spéciaux pour jardin que vous trouverez dans votre jardinerie, prêts à l’emploi. Si vous choisissez de planter en pleine terre, vous n’avez pas besoin de fournir tout le substrat, bien que ce soit toujours une bonne idée d’ajouter du compost. Il s’agit d’un moyen simple de fertiliser et d’éviter le danger d’une fertilisation excessive. Cela pourrait conduire à des plantes faibles et sensibles aux parasites, aux maladies et au gel.
Les étapes à suivre pour aménager un jardin potager
Choisir l’endroit où vous voulez avoir votre jardin
La première chose à faire est de choisir l’endroit où vous allez planter vos plants de légumes. Cette parcelle doit être plus ou moins plate, et si possible orientée vers le sud. Cela leur permettra de croître et de se développer beaucoup mieux.
Préparer le sol
Une fois que vous avez choisi le sol, vous devez le préparer. Pour ce faire, enlevez les pierres et les mauvaises herbes, passez la motobineuse pour rendre le sol plus « meuble ». Fertilisez-le avec du fumier en une couche de 5 à 8 cm d’épaisseur et nivelez-le avec un râteau.
Tracer les sillons
Avant de planter, il est très important de tracer les sillons, c’est-à-dire l’endroit où vous allez planter vos plantes. Ils n’ont pas besoin d’être très profonds, mais qu’ils le soient d’au moins 40 cm. Ainsi, lors de la plantation, vous pouvez ajouter une couche de 2-3 cm de sable de rivière ou de compost pour faciliter l’enracinement.
Installer un système d’irrigation goutte à goutte
Le système d’irrigation goutte à goutte est le plus conseillé pour le potager. Il évite le gaspillage d’eau, toute l’eau qui irrigue le sol étant absorbée par les plantes.
Mise en place des piquets et des treillis
Certaines plantes, comme les plants de tomates et les poivrons, ont besoin d’un tuteur et/ou d’un treillis pour bien pousser et pour que leurs tiges ne se cassent pas. Donc il est temps de les mettre en place. Veillez à ce qu’ils soient fermement plantés dans le sol afin qu’ils ne puissent pas être renversés par le vent en cas de vent fort.
Planter vos plantes
Et maintenant, il est temps de planter les plants de légumes. Plantez ceux que vous aimez le plus, placez le système pour l’arrosage, et profitez-en !

Coucou Christine, actuellement responsable d’un forum des métiers agricoles, je met a profit ce que j’ai pu apprendre afin de vous aiguiller au mieux lors de vos recherches. A côté de ça, je suis aussi passionnée de jardinage, je vous donnerai donc des conseils et astuces pour améliorer votre patager et jardin.