Vous en rêviez depuis un moment : vous désirez cette belle clôture aperçue dans une émission télé, un magazine, ou encore chez le voisin pour délimiter votre jardin. Voici l’essentiel de nos conseils pour mettre en place la clôture qui vous correspond.
Que savoir sur les clôtures ?
Voici les différents types de clôtures principaux :
- Les clôtures grillagées
- Les clôtures bétons
- Les gabions
- Les clôtures PVC
- Les clôtures naturelles
- Les clôtures en bois
Voici en quoi elles consistent.
-
La clôture grillagée :
Il s’agit d’une clôture aussi commune que populaire, très présente dans les maisons, qui peut être transparente ou non selon vos envies par rapport au voisinage. Elle vous demandera peu d’entretien et peut espérer tenir debout plus de 40 ans selon son installation. La fourchette de prix est large et dépendra de la gamme pour laquelle vous opterez.
-
La clôture béton :
Il s’agit d’une clôture dont la qualité principale est la robustesse. Peu demandante en matière d’entretien, elle garantit une longévité intéressante Elle a la spécificité d’isoler partiellement du bruit et du vent.
-
Les gabions :
Dans l’univers du jardin, c’est la tendance du moment. Ils ressemblent à de grands casiers métalliques largement grillagés qui contiennent des pierres sèches plutôt claires. La taille du casier, et celle des pierres, dépend de l’ouvrage, de la hauteur et du choix des premiers concernés.
Le remplissage et le style des poteaux sont aussi personnalisables pour s’accorder avec des bancs ou des jardinières possédés par les intéressés.
Le seul bémol concerne le budget, puisqu’ils sont relativement chers.
-
Les clôtures pvc :
Le plus souvent blanc, mais aussi imitation bois ou béton, ce sont des clôtures que l’on retrouve de plus en plus souvent dans nos jardin, et qui égayent le paysage. La matière synthétique est très avantageuse en ce qu’elle coûte peu, s’entretient peu, écologiquement intéressante puisque faite dans des matériaux recyclés, et simple d’installation.
-
Les clôtures naturelles
La fonction des clôtures avec le naturel du végétal, voilà le défi que relève la clôture naturelle. Elle se confond bien dans la végétation du jardin mais peut laisser s’enfuir les chiens ou autres animaux domestiques potentiels.
L’installation n’est pas non plus simple : les plantes doivent pousser, leur croissance peut être inégale ou trop lente, insatisfaisante, et ces plantes souffrent le plus souvent de l’hiver.
Il faudra alors probablement les élaguer un certain nombre de fois qui dépendra du type de plante choisie.
Pourquoi choisir le bois ?
Pour une clôture plus traditionnelle, c’est le bois qui fait le mieux son travail. Avec un rendu authentique et une certaine facilité de pose, c’est vers lui que s’oriente notre conseil. On reconnaît au bois ses caractéristiques écologiques ainsi que sa durabilité.
Il se fond bien dans les campagnes comme dans les jardins de ville et est d’une grande solidité. Vous pouvez choisir la hauteur en fonction de vos besoins, bien que nous émettions une préférence pour la clôture de 180cm, qui est disponible sur le site Arédienne de Clôtures.

Coucou Christine, actuellement responsable d’un forum des métiers agricoles, je met a profit ce que j’ai pu apprendre afin de vous aiguiller au mieux lors de vos recherches. A côté de ça, je suis aussi passionnée de jardinage, je vous donnerai donc des conseils et astuces pour améliorer votre patager et jardin.