De novembre à mai, hors période de fort gel, c’est la bonne période pour planter une vigne, si vous souhaitez profiter d’une belle récolte. C’est une plante plutôt facile à cultiver dans son jardin. Avez-vous envie de savourer de bons raisins issus de votre propre plantation ? Suivez les recommandations de cet article.
Déterminer le bon emplacement
La vigne est une plante ligneuse dont les branches peuvent grimper jusqu’à une hauteur de 5 m. Vous comprenez donc qu’elle ne peut être installée n’importe où lors de la création de jardin. Le pied de vigne est très rustique et les bourgeons sont très sensibles aux gelées. La vigne aime le soleil. Privilégiez donc un emplacement chaud à l’abri du vent, un mur ou une treille au soleil, exposé au sud ou à l’est.
La culture en bac est possible à condition de choisir un contenant assez grand. Pour le sol, l’on privilégie un terrain drainé ou les sols calcaires, caillouteux et sableux. La vigne ne supporte pas l’humidité. C’est une liane qui a besoin d’un support. Vous pouvez utiliser par exemple une tonnelle ou une pergola, des fils tendus sur un mur ou un treillage léger adapté aux pots et jardinières.
Les étapes de plantation
Commencez par creuser un trou de plantation de 50 cm de côté ou 30 cm de diamètre. Arrosez bien le fond et versez-y un peu de compost. Si votre terre est un peu lourde, coupez-la avec du sable pour éviter que les racines soient en contact. Mettez le pied de vigne dans le trou avec le collet au niveau du sol. Rebouchez, tassez et arrosez.
Quel entretien pour les pieds de vigne ?
Pour éviter un substrat trop sec, l’arrosage doit être régulier les trois premières années. En hiver, faites un apport de compost pour enrichir le sol. Procédez au paillage en été pour limiter le développement des mauvaises herbes et pour le protéger de la sécheresse. Dégagez bien les feuilles afin que les grappes reçoivent bien le soleil. Vous pouvez attacher la vigne et relever les feuilles. Continuez de guider les lianes sur leur support.

Coucou Christine, actuellement responsable d’un forum des métiers agricoles, je met a profit ce que j’ai pu apprendre afin de vous aiguiller au mieux lors de vos recherches. A côté de ça, je suis aussi passionnée de jardinage, je vous donnerai donc des conseils et astuces pour améliorer votre patager et jardin.