Comment renforcer sa clôture en bois ?
Contrairement aux clôtures en grillage ou en acier, les clôtures en bois est devenue la meilleure alternative d’aménagement outdoor à la mode, surtout au Québec. Certes, ce type de clôture présente un aspect intéressant du point de vue esthétique. Aussi, son installation n’est pas trop onéreuse parce que le bois est un matériau qui ne coûte pas aussi cher que certains matériaux de construction de clôtures. Toutefois, pour qu’une clôture en bois dure dans le temps tout en gardant son charme esthétique, il faut l’entretenir et la solidifier de temps en temps. En ce qui concerne particulièrement le renforcement des clôtures en bois, il faut passer par des étapes. Si vous êtes un professionnel du bricolage, voici quelques astuces pour renforcer une clôture en bois.
Examiner toute la clôture pour repérer d’éventuelles failles
Avant toute recommandation de traitement, la première chose à faire est de poser un diagnostic. Dans le domaine du bricolage aussi, avant de passer au renforcement d’un mur fait avec des poteaux, des piquets et des lames de panneaux en bois, il est primordial d’examiner au peigne fin, toute la construction. Pas toute la maison, mais essentiellement la clôture qui protège la maison. En effet, en examinant toute la clôture du sol à la hauteur et de façon minutieuse, vous avez l’avantage de détecter les éventuelles failles. De façon concrète, vous avez l’avantage de repérer les panneaux qui sont défectueux et les remplacer puisqu’ils servent de liens entre les poteaux et les piquets.
D’un autre côté, en examinant dans les moindres détails toute la clôture, vous avez plus de chance de détecter les poteaux et piquets qui ne tiennent plus. Une fois toutes ces failles détectées, il ne vous reste plus qu’à les remplacer pour solidifier votre mur en bois. En ce qui concerne le remplacement d’un piquet ou d’un poteau, vous devez revoir le trou dans lequel il était logé. S’il le faut, le trou peut être approfondi et agrandi, car, chaque piquet ou chaque poteau représente un support important pour toute la construction.
Après votre clôture, si vous souahitez entretenir votre terrasse en bois, alors lisez cet article intéréssant.
Opter pour un traitement pour renforcer une clôture en bois
Certes, avant la commercialisation, chaque lame de panneau en bois a déjà reçu un traitement à base de fongicide. Cette première couche de traitement de fongicide permet aux clôtures d’être protégées contre les insectes et la prolifération de la moisissure. Cependant, selon les experts en boiserie, cette couche de fongicide n’est pas une solution autosuffisance sur le long terme. C’est pour cette raison que vous devez penser à un autre traitement pour offrir une protection maximale à la clôture contre les rayons UV et les aléas climatiques.
Un traitement avec de la lasure pour une protection optimale
La lasure est une sorte de peinture hydrofuge qui permet de renforcer la structure de chaque lame de bois. Généralement, pour chaque lame de panneau, il faut deux couches de lasure. Certes, la lasure s’apparente à de la peinture, mais elle est incolore.
Peindre sa clôture en bois avec de la peinture à l’eau microporeuse pour la solidifier
La peinture à l’eau microporeuse est une solution qui permet aux panneaux et aux poteaux des clôtures en bois de résister contre l’eau. Ceci parce qu’il s’agit d’une solution de protection imperméable très efficace puisqu’en réalité, cette solution est pénétrable par la vapeur. C’est grâce à cette dernière caractéristique que l’eau ne parvient pas à pénétrer une lame de panneau en bois qui a reçu une ou plusieurs couches de peinture à l’eau microporeuse. Le plus grand avantage de la peinture à l’eau microporeuse est qu’elle permet à une clôture de résister contre les variations de température et surtout à la pluie.
Opter pour un traitement à la peinture pour solidifier une clôture en bois
Tout comme la lasure et la peinture à l’eau microporeuse, la peinture simple est une excellente alternative pour renforcer ce type clôture. En effet, une ou plusieurs couches de peinture permettra aux panneaux, aux poteaux et aux piquets de résister contre les intempéries de la nature. La penture renforce aussi l’aspect esthétique de la clôture.
Le tabogois : une autre idée pour renforcer une clôture en bois
En dehors des précédentes solutions pour renforcer une clôture faite en matériau noble, le tarbogois se présente comme solution préventive pour solidifier les panneaux et les poteaux. La particularité du tarbogois est qu’il protège le bois contre les moisissures, l’humidité et les insectes xylophages.

Coucou Christine, actuellement responsable d’un forum des métiers agricoles, je met a profit ce que j’ai pu apprendre afin de vous aiguiller au mieux lors de vos recherches. A côté de ça, je suis aussi passionnée de jardinage, je vous donnerai donc des conseils et astuces pour améliorer votre patager et jardin.