Nos réalisations avec nos partenaires

 

Exemple d’actions en collaboration avec nos partenaires:

  • Vitiparty

Un constat

Le secteur viticole rencontre des difficultés de recrutement de personnel permanent disposant des compétences taille, machinisme et chai. Les candidats ne disposent pas toujours de l’ensemble des compétences requises ou d’une durée d’expérience attendue.

Des solutions sont proposées afin d’adapter les candidatures aux besoins des entreprises, telles que les formations en alternance (apprentissage/ professionnalisation) et la formation professionnelle. Le Conseil Régional et le Pôle Emploi financent des formations par modules (taille, machinisme, chai, travaux en vert). Un certain nombre de salariés saisonniers et occasionnels ont ainsi la possibilité de monter en compétence. En constatant le nombre de personnes ayant suivi ces formations et les difficultés qu’elles rencontrent à trouver un emploi durable, il nous a semblé nécessaire de développer les rencontres entre employeurs et personnes formées.

La matinée de recrutement VITIPARTY : de quoi s’agit-il ?

Organisée sur une demi-journée, cette manifestation consacrée à l’emploi qualifié, comprend : un temps d’information aux entreprises sur l’état du marché de l’emploi viticole, les aides à l’embauche et à l’intégration des nouveaux salariés. Puis les employeurs présents – exploitants viticoles et prestataires de services – pourront rencontrer, présélectionner et recruter un maximum de candidats issus de formations professionnelles viticoles et d’autres candidats invités par les organisateurs et leurs partenaires emploi du territoire.

Vitiparty

Viti-party à Libourne Edition 2013

La matinée de recrutement VITIPARTY est une rencontre pour l’emploi qualifié en viticulture. Elle vise à pourvoir les postes proposés par les employeurs viticoles, favoriser l’accès à l’emploi, à l’expérience, des stagiaires issus ou en cours de formation professionnelle ainsi qu’à développer la rencontre entre candidats qualifiés et entreprises.

Chaque année L’ADEFA Gironde, le Pôle Emploi et la MFR du Libournais organisent une demi-journée de recrutement en direct.

Organisée sur une demi-journée, cette manifestation comprend au préalable un temps d’information aux entreprises (état du marché de l’emploi, aides à l’embauche et à l’intégration des nouveaux salariés). Par la suite, les employeurs vont rencontrer un maximum de candidats en un minimum de temps.

Vitiparty 2013Lors de l’édition 2013, 12 employeurs étaient présents, 53 candidats, pour 170 entretiens de recrutement, 17 embauches CDD /CDI réalisées.

Les employeurs ont par ailleurs insisté sur le gain de temps réalisé en rencontrant autant de candidats sur une seule matinée.

Cette VITIPARTY est organisée en lien avec le Service Public de l’Emploi d’Arrondissement, avec la participation de la Mission locale, du PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) du Libournais, MFR de Vayres, Maison des Services Publics Pays Foyen, Cap Emploi.