L’ADEFA GIRONDE C’EST QUI? C’EST QUOI?

L’ADEFA Gironde est une association paritaire fondée en 1995 pour développer l’emploi et la formation en agriculture en Gironde. La gironde étant le premier département employeur dans l’agriculture, il se devait d’avoir une ADEFA. Elle a été créée par la FDSEA 33 pour le collège employeurs et la CFDT, CFTC, CFE CGC, FO pour le collège salariés.

 

LES TEMPS FORTS DE L’ADEFA GIRONDE

Frise histoire ADEFA2


 

 

LES CHIFFRES CLES

Chiffres clésv3

 


RESEAU ET MISSIONS

1-fleur

UN RESEAU NATIONAL

L’ADEFA Gironde appartient à un réseau national :

  • ANEFA (Association National pour l’Emploi et la Formation Agricole) coordonne 16 AREFA (Associations Régionales pour l’Emploi et la Formation) et 27 ADEFA.
  • En Aquitaine : 1 AREFA et 4 ADEFA (Dordogne, Gironde, Landes et Pyrénées Atlantiques)

 

UNE RESEAU LOCAL

L’ADEFA Gironde est présente dans l’animation du réseau local afin d’animer les actions emploi/formation en agriculture sur la Gironde. Elle travaille avec différents partenaires liés à l’emploi et la formation en agriculture sur le territoire girondin. Une convention de partenariat consolide cette collaboration et permet de définir au mieux les actions à mener conjointement ou pour le futur partenaire.

 

NOS MISSIONS
  • Promotion des métiers agricoles

L’une des principales missions de l’ADEFA Gironde est de promouvoir les métiers agricoles en Gironde. Nous allons à la rencontre des gens pour lutter contre la mauvaise image que peut avoir ce domaine d’activité. Pour ce faire, nous mettons en place des interventions dans les établissements scolaires, forums et salons, des parcours de découverte, des visites d’exploitation, des tables rondes… etc.

  • Valorisation des statuts de salariés

L’ADEFA Gironde se mobilise pour ses adhérents salariés dans le domaine agricole. Les techniciens se déplacent sur toute de la Gironde afin d’être à l’écoute des besoins des candidats. Des permanences sont programmées pour des prises de rendez-vous. Lors de ces rencontres, les techniciens aident à l’orientation ainsi qu’à la recherche d’emploi dans le secteur agricole. Ils effectuent ainsi des mises en relation avec nos partenaires.

  • Adaptation de l’offre

L’ADEFA Gironde accompagne également ses adhérents employeurs dans l’agriculture au recrutement de salariés qualifiés. Ainsi, les techniciens se rendent sur les exploitations directement afin de définir les profils de poste. Puis ils présélectionnent des candidats. Enfin, l’ADEFA Gironde est également source d’information sur le marché de l’emploi agricole en Gironde.